Si vous regardez les chiffres des Nations Unies, les Islandais consomment le plus de cannabis en pourcentage de population. Cependant, si vous regardez les chiffres de plus près, ça ne signifie pas grand-chose.
Plus de 18% de la population islandaise a consommé du cannabis en 2012, dépassant les chiffres américains de 15,4% en 2013, selon le Bureau des Nations Unies sur les Drogues et les Crimes. Ces chiffres sont basés sur de l’auto-déclaration et les années pour lesquelles les Nations Unies ont des chiffres dépendent selon les pays.
Ces chiffres ont fait les gros titres lorsque l’étude initiale a été publiée, notant que l’Islande était le plus gros consommateur de cannabis. L’Islande n’a d’ailleurs pas franchement apprécié sa nouvelle réputation, arguant que les données étaient incomplètes et ne représentaient qu’une petite partie de la population.
Au-delà de ça, les experts disent que les données utilisées par les Nations Unies omettent un chiffre plus important pour la santé publique et le succès du marché du cannabis : le pourcentage de citoyens consommant du cannabis de manière journalière ou presque.
« Mesurer le nombre d’utilisateurs sur une année entière ne montre pas grand-chose car beaucoup de personnes ne consomment que très rarement, elles n’ont que peu d’effet sur la demande et sur la santé publique » dit Jonathan Caulkins, professeur à l’université de Carnegie Mellon.
Environ 8% de la population américaine âgée de 21 ans et plus disait avoir consommé du cannabis dans le mois, contre 6% 10 ans plus tôt. Le chiffre plus éloquent est le nombre de jours par mois où les consommateurs déclarent avoir fumé du cannabis. 35% des personnes ayant fumé dans le mois déclaraient fumer plus de 21 jours par mois. Ce que signifie que 2,6% des Américains consomment du cannabis tous les jours, soit 7 millions de personnes.
En Europe, l’Espagne, l’Italie et la France ont les plus forts pourcentages de consommation quotidienne de cannabis. L’Espagne est au niveau des USA avec 2,6%, alors que l’Italie et la France sont respectivement à 1,7 et 1,5%. Pas étonnant alors que les banques de graines de cannabis soient toujours plus nombreuses et que 200 000 Français se soient tournés vers l’auto-culture de cannabis plutôt que d’alimenter les réseaux de trafiquants.
En valeur, les USA sont donc sans doute le pays où les consommateurs de cannabis sont les plus nombreux. En volume en revanche, les pays européens ne sont pas loin !
Vos recherches :
- cannabis islande
- Kel est le plus grand pays consomateur de drogue au monde?
- les grands consomateurs de nescafé
- les plus grand consommateur de cannabis au monde
- pay les plus consommateur en cannabis au monde
- pays les plus consomateur cannabis 2016
- plus gros consomateur de canabis au monde
- premier consomateur de drogue au monde
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
Tumblr
RSS