La Slackline est un sport assez récent, proche du funambulisme à la différence qu’ici la sangle est élastique et qu’il n’y a pas de balancier.
Si à première vue, la slackline est un sport extrême, elle peut aussi se pratiquer en famille dans son jardin, sans aucun risque. Pour cela, il suffit de tendre la slackline entre deux arbres et à une hauteur raisonnable : 50 cm du sol.
Comme dans tous les sports, il existe plusieurs disciplines dans la slackline :
Le Jumpline :
C’est le mode freestyle de la slackline, les pratiquants de jumpline utilisent l’élasticité de la sangle pour rebondir et multiplier les sauts et les figures aériennes ou statiques.
La longline s’adresse aux slacker endurants puisque les distances à traverser sont relativement plus longues que la moyenne. Pour arriver de l’autre côté de la sangle, il faudra bien compter au minimum 80 mètres. Aujourd’hui, certains pratiquants traversent des lines de plus de 300 mètres, un exercice particulièrement difficile et périlleux puisque tenir en équilibre sur une sangle aussi longue relève de l’exploit et demande de nombreuses années de pratique. En effet, la difficulté est exponentiellement proportionnelle à la longueur de la ligne du fait de la tension de la sangle et de son instabilité.
La discipline reine de la slackline et la plus spectaculaire, tendue à plusieurs centaines de mètres de hauteur, la highline est réservée aux pratiquants aguerris et aux amateurs de vertige. La highline se rapproche d’ailleurs d’autres disciplines telles que l’alpinisme et l’escalade puisqu’il faut être assuré avec un harnais pour prévenir les risques de chute.
Enfin, la slackline peut être pratiquée partout comme le montre cette vidéo réalisée par Raphaël BACOT et Kevin BORG, qui ont tendu une line au Cap Méchant sur l’île de la réunion.
Vos recherches :
- en equilibre
- sport en equilibre
- sport equilibre
- sport urbain bande elastique entre deux arbres
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
Tumblr
RSS