KULTURE || Lorsque vous étiez minot vos parents vous emmenez chez les grands-parents le wikène et vous preniez perpète à ne rien faire parce qu’il y avait tempête de pluie. Vous lisiez une bédé tranquille avant le déjeuner, les jambes croisés sur le tapis adossé au canapé, c’était le bonheur.
Les Spirou Hebdo votre rencontre littéraire
Maintenant vous ne lisez plus de livres assis dans les rayons de la Fnac, parce que vous n’avez plus que ça à foutre et ne prenez pas non plus le temps de lire des livres avec que des mots dedans. En fait hormis votre écran de smartphone vous ne lisez plus rien, et vos lectures ne durent jamais plus de 20 minutes. Salut constatations consternantes .
Urban Shaker vous engage à vous replonger dans la bd, qui loin d’être un art régressif d’ado en pleine puberté plein d’héroic fantasy peut être des œuvres coup de poing, prenant au tripes, l’air de rien. C’est surtout les créations d’artistes, de dessinateur, dont le métier est d’illustrée des histoires incroyables pour qu’elle puisse être comprise de tous sans l’aspect rébarbatif noir sur blanc du roman.
Taf de l’espace, prêtez-y attention
La prochaine fois que vous vous dirigez vers le rayon “meilleures ventes” de votre librairie pour acheter un cadeau pourri à votre collègue, pensez à faire un tour au rayon bande dessiné.
Des mastodontes de la BD incontournables :
La saga BLAST (4tomes) Absolument incroyable, très particulier, une grande poésie qui peut créer du malaise. (vaut mieux ne pas se spoiler là)
BLACK SAD Un style époustouflant. Illustrée dans les années 1950, une société d’animaux dans laquelle on suit un détective chat qui a du mordant.
MAUS, le papa de l’auteur était un rescapé des camps, une histoire dessinée en souris, pas forcément pour les kids.
HABIBI laissez vous surprendre par l’orient d’une jeune fille, un pavé de poésie aussi incroyable dans l’histoire que dans le dessin.
D’autres bd récentes et cools :
OBEYRON la lutte contre le crime d’un Maître Inquisiteur, de la fiction d’époque sortie cette année.
LITTLE TULIPE. Du dur et du lourd qu’il faut savoir encaisser
THE GROCERY en 2015 on en est au tome 3!
CE N’EST PAS TOI QUE J’ATTENDAIS. Plus terre à terre, l’histoire d’un couple dont le nouveau né est handicapé, une expérience à appréhender au travers de cette bande dessinée.
Les avantages :
– Une bande dessiné ça se lit vite et facilement
– Il y a beaucoup d’images
– Vous pouvez rencontrer les illustrateurs dans des festivals et obtenir de dédicace de folies
Au festival d’Angoulême tu fais la queue pour avoir un beau dessin
– ça se relis à l’infini et plus rapidement qu’un livre
– C’est posséder une édition de l’oeuvre d’un artiste
– Vous la garderez pour toujours
Les inconvénients :
– Une bande dessiné, ça coûte son prix
– Il n’y a pas forcément beaucoup de pages
– Les suites peuvent mettre un paquet de temps à sortir
– Vous pouvez vite devenir addict
– Il vous faudra vite une bibliothèque
– ça peut être assez lourd
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
Tumblr
RSS