Oui, les dunes qui chantent ça existe ! D’ailleurs, le phénomène est connu depuis longtemps puisque Marco Polo, Charles Darwin et Guy de Maupassant en ont parlé et ils trouvaient ça un peu flippant.
Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les dunes ne chantent pas, elles ne sont qu’une cinquantaine de chanceuses dans le monde a pouvoir le faire grâce à la taille et la forme des grains de sable qui les constituent. Ce sont d’ailleurs ces grains de sable qui vont déterminer la tonalité de la dune, ce qui fait que chacune possède un son particulier. Par exemple les dunes marocaines chantent uniquement en sol dièse tandis que les dunes d’Oman sont capables de produire une dizaine de notes différentes, parfois simultanément.
Le son est produit lorsqu’une avalanche de sable dévale le long de la dune et dure donc pendant plusieurs minutes. La vibration des grains de sable dans l’air, à l’origine du son, va de 60 à 110 Hertz ce qui est dans le même registre que la voix humaine à la différence qu’il peut atteindre 100 décibels, autant qu’un marteau piqueur, et qu’il peut être entendu à 10km à la ronde.
Pour les bédouins, le chant des dunes trahis la présence des Djinns, des esprits qui rodent dans le désert et peuvent contrôler les esprits humains. Flippant.
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
Tumblr
RSS