Kulture

Travailler en musique vous rend t-il plus créatif ?

Travailler en musique vous rend t-il plus créatif ?

Il y a deux écoles quand on parle de travail en musique : Ceux qui ne la supporte pas et qui ont besoin de silence pour se concentrer et ceux qui ne peuvent pas travailler sans un rythme entêtant dans les oreilles. 

La musique est universelle et elle trouve sa place dans toutes les cultures. Si elle peut nous faire frissonner, nous rendre triste ou heureux, la musique a également des effets bénéfiques sur notre façon de travailler, d’interpréter et de créer. Il a d’ailleurs été prouvé que jouer de la musique permettrait de stimuler certaines zones du cerveau, ce qui serait un excellent moyen d’éveiller les plus jeunes au monde qui les entoure.
Mais tout le monde ne sait pas jouer d’un instrument et cela importe finalement assez peu puisque plusieurs études ont montré que lorsqu’une personne écoute une musique qui lui plait, son cerveau sécrète de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones appelées « Hormones du bonheur » qui améliorent votre humeur, le fonctionnement de votre cerveau et les capacités de votre corps, en plus de ça, écouter ou pratiquer de la musique permettrait de réduire la pression artérielle. Pour résumer, peu importe l’usage que vous en faites, la musique vous sera bénéfique !

Ecouter de la musique en faisant du sport est également bénéfique pour le corps

Ecouter de la musique en faisant du sport est également bénéfique pour le corps

Ecouter de la musique en travaillant est un bon moyen pour être plus créatif et plus concentré à condition d’adapter son écoute à la situation. Si vous devez exécuter une tâche répétitive et peu complexe, il est conseillé d’écouter une musique rythmée et dynamique qui vous permettra de rester attentif à la précision de vos gestes. Une étude a d’ailleurs prouvé que les ouvriers qui travaillaient à la chaîne avaient tendance à être plus heureux lorsqu’ils pouvaient écouter de la musique. D’ailleurs, les entreprises ne s’y trompent pas puisque des géants tels que Shell, IBM ou Dupont n’hésitent pas faire écouter de la musique à leurs employés.

En revanche, si votre travail vous demande de réfléchir et de réaliser une tâche complexe, il sera nécessaire de privilégier une musique plus douce, voire même de la musique classique. Par exemple, un morceau comme Lettre à Elise de Beethoven stimulera le lobe gauche du cerveau servant à traiter les informations factuelles et à résoudre les problèmes. Bien sûr, ce type de musique n’est à écouter que si vous chercher à résoudre un problème du genre mathématique. Si vous vous orientez vers une tâche plus créative, c’est le cerveau droit qu’il faudra aller titiller grâce à du rock ou de la pop qui vont booster votre créativité et votre imagination mais aussi votre capacité à retenir de nouvelles informations.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’infographie de OnlineCollege sur le sujet :

Music Makes You Smarter Infographic

Vos recherches :

  • creatif phone wallpaper
  • la musique rend creatif

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION