Kulture

Swan Lake: Le ballet qui fait partie de tout, sauf des clichés

Swan Lake: Le ballet qui fait partie de tout, sauf des clichés

C’est à la Comédie de Clermont que ça se passe, du 12 au 13 février.

Du neuf, du frais, du beau comme on l’aime ! C’est ce que nous propose Dada Masilo, chorégraphe sud-africaine avec une revisite totalement décalée qui donne un nouveau souffle au fameux Lac des Cygnes.

Total respect ! Total respect parce qu’avec ce Lac des cygnes, cette artiste de vingt-huit ans s’empare d’un monument de la culture européenne avec une intelligence et un brio époustouflants. Pas de complexe, pas de burlesque déplacé, pas de clins d’œil faciles au public, Masilo ne tombe dans aucun des pièges qui lui tendaient les bras et dans lesquels tant d’autres se sont précipités avant elle. Ce mythe puissant mais aussi incontournable cliché dans l’histoire de la danse, elle les attrape à la gorge dès la première seconde et ne les lâche plus. Rien ne lui fait peur. Elle avale tout, fait feu de tout bois, les manèges, les pointes, les tours en l’air, les arabesques ou la verticalité des classiques… Mais la reconstitution n’est pas son propos. Chez Masilo, les pieds frappent le sol parce que le sol est leur vraie maison, les genoux plient et ploient, les bassins sont d’une volubilité éloquente, les corps chantent, ils crient, les princes et les princesses ne sont jamais ceux que nous imaginons. Quand aux tutus, ah les tutus de Dada Masilo, ils sont à parts égales portés par les hommes et par les femmes. Véritables matériaux de la chorégraphie, ils sont organiquement le prolongement des corps, frétillent, papillonnent, commentent, ricanent, se querellent, s’aiment et meurent à la fin… Parfaite égalité des genres, des styles et des conditions avec Dada Masilo en meneuse de revue et Tchaïkovski, Arvo Pärt, Steve Reich et Saint-Saëns aux consoles.

Et pour vous donner un avant-goût du spectacle, voici le teaser de Swan Lake.

 

 

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION