Kulture

Pixação

Pixação

Artistes : Pixação
Origine :
Bresil

La pixação ou pichação est une forme de graffiti née à São Paulo dans les années 1960 et pratiquée presque exclusivement au Bresil. Le mouvement se distingue par deux dimensions essentielles : d’une part le style unique de son alphabet, d’autre part par le fait que les pixos sont peints sur des spots élevés et inaccessibles ; c’est un enjeu bien plus important que dans le graffiti occidental. Les pixadores ne revendiquent pas l’esthétique : l’illégalité, la performance, la prise de risque et la violence prévalent sur la dimension plastique.

Les lettres de l’alphabet utilisé par les pixadores ont un style rectiligne, vertical, qui rappelle les runes des anciens peuples germaniques. La forme des lettres s’inspire de celles de l’alphabet latin, utilisé au Brésil, mais s’en détache par un travail stylistique sur l’allure de la lettre. De même que pour la plupart des tags, le profane n’est pas capable de lire le pixo. A l’inverse, certains enfants des rues de São Paulo ne lisent pas le portugais mais savent déchiffrer les pixos.

La raison du développement de cet alphabet tient aux conditions dans lesquelles la pixação est exercée. D’une part les acrobaties auxquelles se livrent leurs auteurs exigent certaines géométries, d’autre part l’utilisation de la peinture au rouleau est facilitée par un tracé angulaire, un style aiguisé.

La pixação est certes pratiquée sur tous les supports que l’on connait en Europe et en Amérique du Nord, mais elle a également envahi les façades des immeubles de São Paulo. Accéder au milieu des façades est particulièrement dangereux et nécessite de maîtriser l’escalade en milieu urbain, en l’absence de tout équipements de sécurités Une autre des spécialités des crews de pixadores est la construction d’échelles humaines, qui permet d’écrire à plusieurs mètres de hauteur sans aucun matériel lorsque le mur n’offre aucune possibilité d’escalade. © Wikipedia

Une petite vidéo pour vous expliquer qui sont ces gens. C’est IMPRESSIONNANT !

Vos recherches :

  • street art artiste
  • artiste 3 d
  • graff au sol
  • graffiti artiste connu
  • pixaçao street art
  • street art shop
  • street art tag 3d
  • tag art street

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION