DIY

Petite introduction au survivalisme

Petite introduction au survivalisme

LIFESTYLE || Survivalisme, Autosuffisance, Indépendance. Les survivalistes, des gens qui veulent survivre, oui mais à quoi?

Le survivalisme, c’est venu jusque dans nos oreilles d’urbain, on était plutôt « What?! Comme dans Into the Wild? » oui mais en fait pas tout à fait.

INTO THE WILD, Emile Hirsch, 2007. ©Paramount/courtesy Everett Collection

Un mec déter qui va bientôt mourir

De ce que nous avons retenu d’une vidéo d’un survivaliste, le mec disait qu’il voulait vivre sans peur. Vivre sans peur de plus avoir de taf, qui dans un cercle vertueux peut revenir à ne plus arriver à payer ses factures, ne plus avoir d’eau ni d’électricité, ne pas pouvoir s’alimenter, se faire tèj de son appart, se retrouver à la rue. En somme il s’agit d’un modèle d’existence assez éloigné de celui qu’on nous enseigne qui se voudrait plus à l’écoute de notre véritable nature, mais aussi d’un modèle d’indépendance au système économique actuel. Concrètement de tendre à une existence autosuffisante et un retour à l’essentiel.

potager

Potager Home-made

S’il fallait imaginer un survivaliste, ça serait un mec dans un fut camo, avec un fusil à l’épaule, une grosse barbe et un gros 4×4. Le genre qui sort de sa forêt avec un sanglier chassé à l’arrière de sa caisse et qui a un chalet dans une prairie à côté d’un cours d’eau. Ils se définissent souvent comme des personnes prévoyantes et préparées à toutes crises humaines envisageables, définition dont découle une véritable philosophie de vie.

survivalist

Un mec comme ça un peu

De notre point de vue il s’agit d’un modèle de vie de l’effort, et une partie de renoncement à la société et au confort qu’elle apporte. Si vous voulez être un survivaliste ça veut dire de l’huile de coude, des litrons de sueurs, des connaissances multiples dans masse de domaine, et savoir se défendre. Pour être autonome en eau,  électricité, nourriture, médicament, il faut en savoir des choses, avoir une bonne mémoire, ou avoir une bibliothèque à portée de main. Et puis au milieu de la forêt (ou ailleurs aussi) tout peut arriver, les survivalistes sont en général plutôt pour le port d’armes.

armes

Pourquoi le survivalisme?

Deux grandes causes sont à retenir au développement du survivalisme outre la volonté d’autonomie en tout point : l’instabilité du système économique actuel et l’épuisement des ressources naturelles planétaires.

Le survivalisme comment?

DIY pour quête de liberté par l’indépendance.

sur

Le survivaliste propose des stages de 6 jours pour vous former et des conseils et astuces, sur son blog.

La terre des survivalistes est une plateforme qui ratisse large organisée en rubriques très ciblées permettant à tout à chacun de se renseigner, que ce soit en théorie ou en pratique.

survivalisme

Lefebvre Vincent est à l’origine d’une chaîne youtube, d’un blog et administrateur d’un forum sur lequel il donne sa définition du survivalisme à différents niveaux.

Pour ceux que ça tente une petite approche de la survie citadine en cas d’apocalypse économique et effondrement sociétal style American Nightmare (vous voyez le genre).

survivre

Nb: Les survivalistes ne sont pas forcément à fond dans la construction de bunkers et ne sont pas forcément apparentés à Bear Grylls, le mec de Man vs Wild. Ils n’aiment pas forcément boire leur pisse ni dormir dans des cadavres de dromadaires.  Cela n’empêche qu’ils puissent trouver ses conseils fort utiles.

Vos recherches :

  • survivalisme
  • survivaliste
  • vincent lefebvre survivaliste
  • survivalisme urbain
  • lefebvre vincent survivaliste
  • le survivaliste
  • potager survivaliste
  • survivaliste milieu hurbain

More in DIY

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION