DIY

Le nouveau sport à la mode : Le Crossfit !

Le nouveau sport à la mode : Le Crossfit !

#SPORT || Fraîchement débarqué en France, le crossfit fait fureur depuis plusieurs années aux Etats Unis, ce programme d’entraînement intensif qui mélange plusieurs sports, s’adresse principalement à ceux qui veulent tester et dépasser leurs limites. 

Si il compte de plus en plus d’adeptes aux Etats Unis mais aussi en Europe, les débuts du crossfit sont plus modestes. Inventé par Greg Glassman, les premiers entraînements se font dans son garage, en comité réduit. A l’époque, le crossfit va à l’encontre de la musculation et il faut bien comprendre que l’objectif de ces deux disciplines est très différent : le but de la musculation est d’obtenir de la masse musculaire tandis que le crossfit prône le dépassement de soi et l’amélioration des performances, sans faire de l’aspect esthétique l’objectif principal.

Si le crossfit est dédié aux sportifs qui aiment les efforts intenses, il reste néanmoins accessible pour tous, il suffit simplement d’être motivé et prêt à souffrir. Lors des « WOD », les Workout Of the Day, les athlètes enchaînent des mouvements venus de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la course, de la lutte… La liste est encore longue mais tout est fait pour développer l’endurance, la force, la vitesse et l’agilité des pratiquants.

Handstand pushups

Handstand pushups

Les entraînements se passent dans des « box », des salles spartiates où sont alignées les différentes machines de musculation. Il faut alors enchaîner les exercices en faisant le moins de pause possible afin de toujours chercher à améliorer ses performances. La plupart du temps, les entraînements sont collectifs et mettent tous les pratiquants en compétition même si l’ambiance reste cordiale.

Outre atlantique, le crossfit est largement utilisé dans les séminaires d’entreprise pour renforcer la cohésion et motiver les employés. Difficile d’imaginer ça en France, surtout quand de nombreux médecins ont fait part de leur désaccord vis à vis de ce sport trop intense et trop violent pour le corps. Il n’en demeure pas moins que la pratique devient vite addictive et qu’elle fait de plus en plus de nouveaux adeptes probablement grâce aux efforts de Reebok, la marque britannique, qui s’est engouffrée dans la brèche et a très largement financé les championnats du monde de la discipline ainsi que l’ouverture de nombreuses box partout en Europe.

En France, de plus en plus de salles de crossfit sont en train de voir le jour, si vous aimez les challenges, pourquoi ne pas essayer mais soyez sur que vous allez probablement en ressortir lessivé ! Et si jamais vous préférez pratiquer une autre activité, plus librement, tournez vous vers Freeletics !

Vos recherches :

  • crossfit sport a la mode
  • le crossfit nouveau sport
DIY

More in DIY

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION