Streetlife

Le sport extrême à tester cet été : le mountain bike !

Le sport extrême à tester cet été : le mountain bike !

Si vous en avez marre de faire rimer vos étés avec pépouze, posey ou trankil, ça tombe bien ! Le mountain bike saura vous procurer quelques montées d’adrénaline !

Ce qu’il faut savoir c’est que le mountain bike (comprenez par là : vélo de montagne ou tout simplement VTT) regroupe plusieurs disciplines que vous pouvez essayer facilement et sans prendre trop de risque.

La première discipline, la plus courante et certainement la moins risquée : La randonnée à VTT. Il vous suffit de louer votre vélo et de vous élancer sur les chemins ! Accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas pédalé depuis un moment. Pratique, simple, efficace, c’est ce qu’il y a de mieux pour la famille. Si vous ne savez pas où aller, faites appelle à un guide, qui vous montrera les plus beaux chemins.

rando_vtt

Et si jamais le mountain bike vous plait, pourquoi ne pas vous mettre à la compétition avec le Cross Country ? Aussi appelé XC, le cross country est en quelque sorte l’épreuve d’endurance pour le VTT et c’est aussi une discipline olympique depuis 1996. La course consiste à faire plusieurs tours d’un circuit dont la longueur varie entre 4 et 6 km.

xco_vtt

Le All Mountain, comme son nom l’indique, consiste à faire des randonnées sportives en montagne. Les vélos sont souvent plus polyvalents puisqu’ils doivent être capables de passer bon nombres d’obstacles naturels. Vous pouvez donc vous promener aussi bien sur des sentiers très larges que sur des petits sentiers « singletrack » juste assez larges pour faire passer la roue du vélo.

All-mountain

Là encore, il est possible de pratiquer le All Mountain en compétition avec les courses d’enduro. Situé entre la descente et la randonnée sportive, l’enduro se pratique sur des « spéciales » comme pour les rallyes avec des profils plutôt descendants même si il n’est pas rare de trouver quelques grimpettes sur le parcours.

remyabsalones13

La descente, ou Down Hill est la discipline la plus extrême du mountain bike. En compétition, les riders s’affrontent en s’élançant les uns après les autres sur des pistes créées pour l’occasion. Le plus rapide en bas a gagné ! La pratique est accessible à tous grâce à la location de vélos et de protections (casques, genouillères et coudières). En été, la plupart des stations de ski ouvrent leurs pistes pour les pratiquants de mountain bike,  elles sont classées par le même ordre de couleur que les pistes de ski, ce qui permet aux débutants de commencer sur des pistes vertes ou bleues.

La France possède d’ailleurs un tout jeune champion de descente : Loïc Bruni.

Vos recherches :

  • all mountain
  • casque met enduro
  • En Vélo
Streetlife

More in Streetlife

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION