Kulture

La Motion Capture, le théâtre 2.0

La Motion Capture, le théâtre 2.0

Aujourd’hui, de plus en plus de films comportent de la Motion Capture, cette technique, encore récente, permet de donner vie à des créatures ou des personnages de plus en plus réels. 

Quand on dit motion capture, on pense bien sûr à Gollum, Avatar ou plus récemment à Smaug, « joué » par Benedict Cumberbatch dans « Le Hobbit ». Mais Peter Jackson n’a pas l’apanage de la motion capture.
L’un des premiers films à utiliser la motion capture a été « La Momie » en 1999, les expressions d’Arnold Vosloo étaient ensuite transposées informatiquement au visage de la momie. Il faut attendre « Star Wars – La menace fantôme » pour démocratiser la motion capture et surtout donner naissance à Jar Jar Binks, le premier personnage entièrement numérique.

Depuis, la technique n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. Les acteurs ayant eu l’occasion de tester la motion capture s’accordent à dire que cet exercice, loin de dénaturer le jeu, transforme les plateaux de tournage en scène de théâtre où il faut laisser libre court à son imagination pour pouvoir se sentir dans le personnage. D’ailleurs, pour s’identifier à Smaug, Benedict Cumberbatch s’est rendu dans différents zoo afin d’étudier les lézards et les dragons de Komodo.

Ces derniers temps, la plupart des gros films américains font appel à la motion capture : Pirate des Caraïbes, King kong, La Planète des Singes ou encore Avengers avec Hulk. Les acteurs sont simplement habillés d’une combinaison munie de capteurs au niveau des articulations afin d’enregistrer au mieux leurs mouvements. Il faut environ 88 capteurs sur le visage pour recréer au mieux les émotions et les expressions des personnages. Ces informations sont ensuite recueillies par des caméras infrarouges et ensuite transformées pour s’adapter au squelette des créatures incarnées par les acteurs.

Cette quête de réalisme est également recherchée ailleurs : dans les films d’animation mais aussi dans les jeux vidéos. Les expressions faciales et les mouvements du corps deviennent ainsi bien plus précises lorsqu’elles sont enregistrées via motion capture.

Le jeu Beyond Two Souls a fait appel à Ellen Page et William Dafoe pour incarner les deux personnages principaux du scénario.  Plus que leur visage, les acteurs ont dû s’imprégner des rôles comme s’ils jouaient dans un vrai film. L’utilisation de la motion capture n’est plus une nouveauté dans le domaine du jeu vidéo, H1Z1, Uncharted 3, Far Cry 3 et 4, GTA V et beaucoup d’autre y ont aussi fait appel, surtout à une époque où certains jeux deviennent des films interactifs.

Vos recherches :

  • motion capture

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION