Kulture

La chaîne des puys au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

La chaîne des puys au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

La grande muraille de Chine, le parc national du Yellowstone, le Palais de Versailles, l’Acropole d’Athènes. Ces différents sites, qu’ils soient naturels ou culturels ont tout un point commun : il font parti du patrimoine mondial ou patrimoine de l’humanité. Le patrimoine mondial est établi par l’UNESCO ( Organisation mondiale des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Le but ? Cataloguer et conserver les biens culturels ou naturels qui ont de l’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Et si nous avions, nous aussi en Auvergne, une perle rare à proximité de chez nous ? Et bien c’est le cas ! La chaîne des Puys et de la faille de Limagne candidate pour être inscrite au patrimoine mondial. Tour d’horizon de la démarche.

URBAN SHAKER S’ENGAGE !
Vous avez déjà entendu parler du projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Sûrement ! Après quatre années de travail pour la constitution du dossier et une première tentative qui n’a pas abouti en Janvier 2012, cette année c’est la bonne ! Et, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, une pétition de soutient a été mise en place. Elle récolte déjà plus de 21 000 signatures mais pour que “notre” chaîne des puys soit représentée au patrimoine mondiale chaque soutient compte, c’est pourquoi tout le monde peut se rendre sur www.chainedespuys-failledelimagne.com pour signer la pétition. Tout le monde se retrousse les manches et supporte cette candidature exceptionnelle et Urban Shaker en fait autant ! Nous sommes fiers d’apporter notre soutient au projet. Nous voilà aux côtés de grandes pointures qui soutiennent elles aussi la candidature : Mr Hollande, Claire Chazal, Yann Arthus Bertrand et bien d’autres encore. Et vous ?

UN PEU DE GÉOLOGIE
Aller, on passe en mode Fred & Jamie et on vous explique un peu comment l’origine de la chaîne des puys ! Elle est le plus jeune ensemble volcanique de France. Celui-ci s’est formé entre 95000 et 8400 an. Elle résulte cependant d’une succession de séquences chronologiques de plus de 350 millions d’années. Elle est composée de 80 puys et est alignée à la faille de la Limagne sur environ 32KM de long. Quand on entend chaîne des puys on pense tout de suite au puy de Dôme, au Pariou ou encore les cratères jumeaux de la vache et Lassolas qui vous inspirent vos promenade du dimanche.

UN PEU D’HISOIRE : LE TEMPLE DE MERCURE
C’est mamie Dudu qui nous a encore étaler son savoir à ce sujet, elle connait vraiment tout cette mamie ! Vous saviez que le sommet du Puy-de- Dôme porte les ruines encore visibles d’un grand temple gallo-romain ? Le temple a été édité durant les deux premiers siècles de notre ère. A son apogée, le temple était un lieux de pèlerinage dont le rayonnement s’étendait dans toute la Gaule. Le temple était dédié à Dumias (le Mercure des arvernes), dieu des voyageurs et des marchands.

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION