Kulture

Icare Mag, le magazine de jeu vidéo littéraire

Icare Mag, le magazine de jeu vidéo littéraire

Icare Mag c’est en quelque sorte l’ovni de la presse vidéoludique. Fort d’une rédaction soignée et surtout d’un travail de recherche époustouflant, le magazine se concentre sur des licences bien connues des amateurs de jeux vidéos. A ce jour, Icare Mag compte 2 numéros respectivement dédiés à God of War et Deus Ex. Pourtant très bien réalisés, ils n’ont cependant pas rencontrés le succès escompté, faute d’acheteurs.

Le 1er numéro d'Icare Mag dédié à God of War

Le 1er numéro d’Icare Mag dédié à God of War

Pour le troisième numéro, à paraître fin mai 2015, le magazine a été financé via Ulule en récoltant les 11 000 euros nécessaires pour assurer sa sortie papier. Cette fois, Icare Mag se concentre sur Spec Ops The Line, un jeu probablement moins connu et qui à première vue n’est qu’un énième TPS classique au gameplay classique. On y incarne Martin Walker, le leader d’un commando chargé de retrouver et d’évacuer un colonel de l’US Army de la ville de Dubaï, dévastée par des tempêtes de sable et théâtre d’un affrontement entre deux bandes armées.

La force d’Icare Mag réside donc dans le fait de trouver la richesse dans une oeuvre où le joueur lambda ne verrait rien de plus qu’un jeu sympa où l’action est bien ficelée.  Le travail de recherche réalisé par Aurélien Beuzard, l’unique rédacteur du magazine, prend alors toute son importance et permet d’aborder des sujets tels que le stress post traumatique, l’américanisation des jeux de guerre ou la religion dans les jeux vidéos.

Mais Icare Mag sait aussi faire la part belle à l’art graphique, déjà parce que le magazine en lui même est réalisé avec un design raffiné mais aussi parce que deux directeurs artistiques de renom : Alessandro Taini (studio Ninja Theory) et Mathias Wiese (studio Yager) ont rejoint l’aventure en proposant couvertures et artworks pour ce numéro. De plus, « l’icareview », l’une des rubriques du magazine, permet de découvrir le parcours d’un artiste à travers ses travaux personnels et professionnels ainsi que son expérience dans le monde vidéoludique.

Double page du numéro dédié à Spec Ops

Double page du numéro dédié à Spec Ops

Artwork d'Alessandro Taini

Artwork d’Alessandro Taini

Icare Mag est donc une oeuvre destinée autant aux graphistes qu’aux joueurs grâce à son approche esthétique inédite et son analyse intellectuelle des jeux vidéos. Loin des tests et dossiers que proposent habituellement les magazines de presse vidéoludique, le concept proposé par Icare Mag est novateur et mériterait certainement une plus grande visibilité d’autant plus qu’il fonctionne sans publicité.

Kulture

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION