DIY

La GiveBox, on partage ?

La GiveBox, on partage ?

La « Givebox« 

Tout à commencer à Berlin il y a environ trois ans. Le pionner de cette invention est Andrea Richter, un styliste berlinois.  Marre de voir son appartement encombré d’objets dont il n’avait plus utilité, ou qui n’avait même jamais servi, il prend la décision non pas de vendre ses objets, mais de les donner. Il innova dans ce nouveau concept :  la « GiveBox ». C’est comme une sorte de troc amélioré. Le principe est très simple, dans cette petite cabine aménagée, vous flashez sur LE truc qu’il vous fallait depuis des années, vous n’avez qu’à le prendre ! Mais pour bien jouer le jeu, vous venez déposer quelque chose à votre tour, ben oui autant le faire à fond !

Le concept est basé sur le partage & l’échange, la Givebox participe au mouvement « Freegan ». Qu’est-ce-que c’est que ça ? C’est un mouvement alternatif impulsé aux Etats-Unis vers la fin des années 90, celui-ci consiste à consommer principalement ce qui est gratuit et à créer des concepts d’entraide et de partage afin de renoncer au gaspillage et la pollution. La Givebox à ses valeurs « sharing is caring » (« partager c’est prendre soin » de l’environnement, de l’autre …), une meilleure manière de vivre, plus économique, plus solidaire. Elle grandit peu à peu, présente dans les grandes villes telles que Berlin, Hambourg, ou encore Montréal. Il faut encore que la confiance soit présente et respectée afin de ne pas la voir se transformée en décharge publique… Ce sera seulement sur long terme que celle-ci évoluera et se dévelopera de plus en plus, qu’elle aura une réelle influence sur l’économie et deviendra le symbole d’une démocratisation de la « consommation durable ». Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, ça ne peut que faire évoluer le progrès, et en suivant le concept, vous pourriez faire le bonheur de certains avec vos biens qui ne vous servent plus :)

Vos recherches :

  • givebox paris
  • givebox valeur symbolique
DIY

More in DIY

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION