Kulture

Fêlés de la gachette!

Fêlés de la gachette!

Bang bang, he shot me down, Bang bang, I hit the ground, Bang bang, that awful sound, Bang bang, my baby shot me down. Et non, nous n’allons pas faire une rétrospective sur la vie de Nancy Sinatra qui signa avec le titre Bang Bang un chef d’oeuvre musical qui illustra le superbe Kill Bill de Tarantino. On enfile notre casquette de reporter pour un retour sur la tuerie de Newtown qui a horrifié les USA. Retour sur le fait marquant de la fin de l’année 2012.

QUEL CONTEXTE ?

14/12/12 : Tuerie de Newtown. Événement violent, alarmant et à la fois émouvant. Adam Lanza âgé seulement de 20 ans a tué une trentaine de personnes dont 20 enfants dans une école élémentaire de Newton. Cauchemar qui se transforme en tragédie déclenchant une véritable remise en question de la culture Américaine et qui nous bouleverse également, en tant que Français. Les États-Unis sont en deuil. Barack Obama livre un message poignant et qualifie le 14 décembre comme le jour le plus « dark » de sa présidence. « Ça a été le pire jour de ma présidence. Et je ne veux pas que cela se reproduise ».

Revenons en quelques points sur les faucons qui tournent autour de ce drame.

LES ARMES SONT AUTORISÉES AU USA, SADO MASOCHISME MACABRE OU DROIT INCONTESTABLE ?

Ça peut en perturber certains mais pourtant aux États-Unis, la détention d’un calibre est autorisée. Porque ? Rétrospective sur les origines de ce droit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le droit de porter une arme est assez récent. (Le fantôme du Far-West renaît-il de ses cendres ?). Ça suffit, revenons en à nos moutons ! C’est en 1971 qu’un amendement donnait la possibilité à l’Etat de constituer une armée. Par la suite, il a été interprété comme donnant droit à chacun de posséder une arme. « La déclaration des droits » légitime les armes à feu. Ça fait « mal » et bien partie intégrante de la Constitution Américaine !

ILS COURENT ILS COURENT LES LOBBYS

La NRA ou National Rifle Association est une association qui vise à promouvoir les armes à feu aux États- Unis. (Enfin surtout à promouvoir leur gagne pain). En bref, comme on peut s’en douter ils sont tout sauf favorables à soutenir une loi de réglementation sur les armes et s’animent à faire pression sur l’Amérique, sur Branco Bamma.  Cependant Clint Eastwood et ses copains du Far-West  ont un peu de mal en ce moment visiblement car la NRA vient de fermer sa page Facebook suite aux commentaires perpétuels et indécents d’utilisateurs…

DEAR MR PRESIDENT…

Allez on peut quand même féliciter la prise de position courageuse de Barack Obama qui souhaite restreindre l’utilisation du port d’armes en promettant de prendre des mesures significatives et décisives pour que ce genre de tragédies ne se reproduise plus. Dans un contexte où, il faut le souligner, aucune mesure législative n’a été prise depuis 20 ans et où le président ne pourra de toute façon pas postuler pour un 3e mandat. Il n’a donc pas froid aux yeux notre Branco !

Vers la fin du port d’armes ? La question est encore loin d’être élucidée.

BUSINESS SANGLANT

Depuis la tragédie, les ventes d’armes ont considérablement augmentées car les gens ont peur d’une interdiction future de porter le gun. Chiffre gargantuesque : 1 million et demi d’armes à feu ont été vendues en décembre. Et peu importe ce qu’on puisse en dire, l’Amérique reste un pays obsédé par les armes. A ceux qui en doutent, un Américain achète un fusil comme il achèterait un micro onde !

Macabre !

 morts prèsnewton

Pour vous donner brièvement une idée du nombre de morts par armes à feu en moyenne aux États-Unis, rien de mieux qu’un petit aperçu du nombre de tués par balle depuis la tuerie de Newton…soit 409. Dislike !

L’AMERIQUE ET SES PARADOXES

kinder

Ben oui quoi l’Etat génère beaucoup d’argent pour promouvoir la vente d’armes, mais dès qu’il s’agit de « chater » sécu, aucune aide n’est proposée ! Parallèlement,  les armes sont autorisées à 21 ans, cependant il est STRICTEMENT interdit de se la « coller » avant ce même âge. C’est un peu comme Christine Boutin qui veut bien qu’un gay se marie mais seulement avec une personne de sexe opposée…Un truc de ouf quoi ! Mais bon les Américains peuvent quand même se réjouir car là bas, les petites filles dans leur sac Dora n’ont pas un Kinder surprise (eux aussi interdits au passage) mais plutôt un gun surprise. Tare ta gueule à la récré !

Le saviez-vous ?

–          Aux États Unis certains quartiers comportent 10 morts par jour

–          200 millions d’armes en circulation pour 300 millions d’habitants, quel beau score !

–          45 % des foyers possèdent une arme à feu

–          300 blessés ou tués par balles et….par jour.

Kulture

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION