Streetlife

DOSSIER : Feel Hipster Inside

DOSSIER : Feel Hipster Inside

Adieu les bobos, place aux hipsters ! « L’hipstermania » est de rigueur chez les 18-25 ans qui adoptent un mode de vie branché, à base de Nietzsche, Bowie et  végétarisme. L’invasion a bel et bien commencé, le hipster est partout, il se multiplie même ! Vous l’avez sûrement déjà croisé ses chemises à carreaux, sa barbe d’une semaine, ses lunettes carrées, son style savamment négligé, son vélo à pignon fixe ou ses goûts musicaux bien à lui et très pointus. Après le geek, le hipster est en passe de devenir le nouveau sociotype fourre-tout mais également le nouveau souffre douleur à la mode : « sale hypster »,  « t’as vraiment des goûts de hypster ». Au final c’est bel et bien ça, personne n’aime les hipsters et personne ne se revendique hipster. On aime se moquer, comme un repoussoir mais au final on l’apprécie et on l’intègre. Même si l’utilisation du mot hipster est relativement récente en France, celui-ci est bien plus vieux aux Etats-Unis.

1# DEFINITION

Au Etats-Unis, à l’origine les hipsters étaient des fans de jazz, le plus souvent blancs qui adoptaient les attitudes des musiciens noirs. Le plus important pour ces hipsters était d’avoir la cool attitude : façon de s’habiller, vie sexuelle libérée, drogue et humour participaient à cette coolitude. les hipsters seront par la suite les premiers à suivre le mouvement hippie. Au final les dexu mots ont la même origine, ils viennent de « hip » ou « hipi » utilisés au Sénégal, qui signifient voir et ouvrir les yeux. Le hipster un hippie des temps modernes ? Depuis sa réapparition dans les années 2000, le terme désigne désormais les jeunes qui s’intéressent  à la culture non-mainstream, plutôt bien éduqués et défricheurs de l’underground. il n’est pas rare d’avoir un ami hipster qui nous parle de choses que lui seul a découvert et que lui seul connait. Il ne faut surtout pas prendre peur mais dans ces cas là dire oui gentiment avec la tête pour ne pas vexer son ami hipster, oui on a oublier de vous dire que le hipster se vexe facilement.

2# WAY OF LIFE

J’ai peur des muscles. Oui parfaitement. Etre hipster ou musclé il faut choisir. Je suis mince et mes amis aussi sont mince. Au moins ça met en valeur ma nouvelle chemise bucheron ! De toute façon le hipster n’aime pas et ne pratique pas le sport (bon sauf avec son vélo à pignon fixe ou « fixie »). A oui la moustache aussi ! Il est bien vu de porter une moustache ou au moins une petite barbe. Ça fait partie des codes !

3# LOOK

Jean slim, de préférence noir ou gris. Pour les plus puritains d’entre eux, on n’hésitera pas à mettre un pantalon très coloré et trop court qui laisse apparaître les chaussettes. Pour se qui est des chaussures : Converse All Stars et  sneakers collectors commandées sur un site américain que personne ne connait « mais tu vois c’est la réédition du modèle de 1930, il ont réjouté une semelle en gomme biologique ».

On enfile aussi sa chemise à carreaux et ses lunettes Wayfarer (avec montures de couleurs de préférence). Le hipster va également s’habiller dans des marques que le commun des mortels ne connait pas, et oui les hipsters ne suivent pas la mode, ils sont la mode ! Aller bande de ringards, on vous donne quelques unes de ces marques : Urban Outfitters, APC, The Kooples, American Aparel. Vous faites quoi vous le dimanche ? Vous larvez certainement sur votre canapé en attendant que votre gueule de bois passe ? Et bien les hipsters eux, vont aux puces, ils chinent ! Ils sont sur de trouver des vieilleries qui feront de leur salon un lieu unique en communion avec le passé. Bah ouais, c’était vachement mieux les années 60 !

4 # CULTURE

Le hipster est spécialisé en musique indépendante. A lui tout seul il est meilleur que la nouvelle star, la star ac et autres radio crochets . Pourquoi ? Et bien parceque le hipsters cherche et déniche les nouveaux groupes, ceux que personne ne connait. Et oui le hipster prefère se faire fouetter que d’écouter des groupes qui sont connus. De toute façon dès qu’un groupe commence à être connu et à faire des tubes il brule leur CD et défragmente son MacbookPro. Bah oui quoi, un hipster n’écoute pas de tubes ! Le hipster est aussi DJ ! Non pas comme DJ David organisateur de mariage… Mais le hypster s’est acheté des platines et il mixe grâce à sa collection de vinyles qu’il aura chiné.  Au dessus de sa platine trône fièrement une sérigraphie réalisée par un street artiste. Tilt, Banksy & autre Kaws n’ont plus de secret pour lui. Bah oui quoi, le hipster aime le street art ! Il collectionne les toys et vagabonde d’expos en vernissage. Le hispter est fan de photo. Il a son reflex et son polaroid; Il poste aussi beaucoup de photos sur Instagram en mettant un nombre impressionnant de tags #photo #streetart #foolwmywork

5# LA LANGUE HIPSTER

Le hipster utilise de nombreux anglicismes : fooding, ASAP, upgrader, checker, googler, liker, tagguer. Beaucoup de ces mots sont issus de la culture web 2.0. Oui le hipster a quelques souvenirs de sa vie antérieur de geek. Le hipster ne termine pas non plus forcément ses mots. Il ne dira pas Facebook mais Face, il ne dit pas Instagram mais Insta (avec l’accent SVP). Et oui à quoi bon perdre son temps à dire les mots en entier ?

6# HABITAT NATUREL

L’habitat naturel du hipster se situ en plein cœur de la ville, si possible dans le quartier historique. Et oui, tout bon hipster qui se doit aime flâner dans le vieux quartier, c’est l’occasion de prendre des photos et d’être en communion avec son passé et les lieux chargés d’émotions. Pour se balader il utilise soit son Vespa avec son casque oldschool ou son fixie. La classe avant tout. Dans sa poche droite un paquet de cigarettes, oui le hipster fume mais pas de la drogue, c’est pour les hippies. Dans sa poche droite il a un Iphone, dans sa sacoche Fred Perry son MacbookPro et dans son portefeuille une photo de Steve Jobs, le père de tout les hipsters qui a su les combler avec le design minimaliste de ses produits.

UN PEU PLUS LOIN DANS LA HIPSTERMANIA

  • L’application Iphone PUNCH A HIPSTER

Un jeu chelou dont le concept est tout simplement de frapper des hipsters. L’appli est gratuite, son fonctionnement est simple : un hipster (homme ou femme) apparaît sur l’écran, vous le frappez quatre ou cinq fois, il se couvre de bleus et de sang jusqu’à ce qu’un hipster tout frais le remplace.

  • Les Hipsters en 2062

Cette vidéo imagine une série d’interview d’ex hipsters dans 50 ans. En 2062, nos hipsters d’aujourd’hui approcheront les 80 balais. Cette vidéo mise en ligne pour la Social Media Week 2012 imagine des interviews de ces octogénaires se croyant toujours hypes et branchés.

  • Les grandes marques à la sauce hipster

C’est un Tumblr qui nous porpose de découvrir les logos les plus célèbres en mode c’est un hipster qui l’a créé. hipsterbranding.tumblr.com

Vos recherches :

  • style hipster
  • hipster fille
  • look hipster
  • look hipster femme
  • style hipster femme
  • hipster style
  • look hipster fille
  • HIPSTER FEMME

More in Streetlife

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION