Kulture

C2C, 9 ans après !

C2C, 9 ans après !

Les C2C, quadruples champions du monde de turntablism ont sorti à la fin janvier, un premier EP : « Down the Road ». Les quatre Nantais (Pfel, Atom, 20Syl et Greem) réunis depuis près de 14 ans ont attendu 9 ans avant de sortir un tel opus sous le label On and On Records.

Le « turntablism » ce mot imprononçable qui pourrait presque paraître grossier n’est en réalité rien de plus malsain qu’un genre musical. Pour les plaintes linguistiques c’est Dj Babu (membre du groupe de rap californien Dilated Peoples) qui est à blâmer puisque c’est lui qui a inventé ce terme en 1995. Contrairement à l’exécution, le principe est assez simple. Prendre une platine, le plus souvent deux, et utiliser les sons gravés sur le vinyle pour inventer une nouvelle musique. A la manière d’un artiste qui fabriquerait un meuble en récupérant de vieux matériaux déjà utilisés, les djs créent de nouvelles compositions en utilisant la musique des autres. Du « mélo-recyclage » en somme.

 

Les C2C sont la référence française en la matière. Ils ont remporté en 2003, 2004, 2005 et 2006 la compétition internationale : The DMC Team Champs (un genre de championnat du Monde de turntablism par équipe). Mais depuis 2003, contrairement aux Birdy Nam Nam, les Nantais n’avaient sorti aucun disque. DJ Atom explique ceci de manière très pragmatique : « En fait ce n’est pas l’envie qui manquait, mais plutôt le temps. Après notre dernier titre en 2006, on s’est concentré sur Beat Torrent pour Pfel et moi, et Hocus Pocus pour Greem et 20syl. Il a fallu le temps de boucler un premier cycle pour ces deux projets quiLIRE LA SUITE SUR RANDOMKULTUR>

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION