Kulture

Bruits chelous #4 : Le son du ricochet sur la glace

Bruits chelous #4 : Le son du ricochet sur la glace

L’art du ricochet se transmet de père en fils, c’est bien connu. Mais alors que vous apprendrez à vos enfants à faire rebondir le petit caillou sur l’eau, cet internaute apprendra aux siens à le faire sur la glace et c’est quand même vachement plus cool ! (et sans trucage)

L’explication de ce phénomène est un peu technique mais sachez déjà qu’il n’est pas possible d’obtenir ce son sur tous les lacs gelées que vous trouverez puisque tout dépend de la façon dont la glace est formée.

Ce qu’il faut savoir c’est que sous la couche de glace se trouve une étendue d’eau liquide, hors si les ondes sonores se déplacent à environ 300 m/s dans l’air, elles se déplacent à 1000m/s dans l’eau et plus de 3000m/s dans la glace. Par conséquent le son qui traverse la glace nous parvient plus rapidement que le son qui traverse l’air. En revanche, la vitesse des ondes sonores peut varier en fonction de la glace. Donc quand la pierre frappe la surface du lac, le son se disperse différemment sur la glace ce qui créer ce son si singulier.

C’est exactement le même phénomène que l’on retrouve avec les fissures du lac Sardine :

Et voilà !

Et voilà !

Vos recherches :

  • la glace lair leau et le son
  • bruit du ricochet sur la glace

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION