Kulture

Bruits chelous #3 : Le Bloop venu du fond de l’océan

Bruits chelous #3 : Le Bloop venu du fond de l’océan

Après un petit voyage dans l’espace pour écouter les sons de l’univers, descendons au fin fond des océans, là où même la lumière ne s’aventure pas. 

Enregistré en 1997 par une équipe de scientifique de l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA), le Bloop est un des sons qui aura fait l’objet du plus grand nombre de théories farfelues sur son origine. Localisé dans l’océan Atlantique, entre le Chili et l’Antarctique, le Bloop a très vite intrigué par sa puissance puisqu’il s’est propagé à plus de 5000 km de son point d’émission.

Aucune activité humaine ne pouvant être la cause du Bloop, certains n’ont pas hésité à évoquer un immense monstre marin, faisant plusieurs fois la taille d’une baleine, le plus gros mammifère marin actuel, incapable de produire un son d’une telle intensité. De plus, H.P Lovecraft ayant fait référence à un lieu éloigné de seulement 2000 km du point d’émission du Bloop dans son livre « L’appel de Cthulhu » il n’a pas fallu longtemps avant que l’imagination de nombreux lecteurs s’enflamme.

Entre Chtulu et Kraken, notre coeur balance

Entre Chtulhu et Kraken, notre coeur balance

the-call-of-cthulhu

Cthulhu à l’appareil

Malheureusement, l’origine du Bloop serait bien moins exotique qu’un mythique animal marin. Il s’agirait en fait du son d’un iceberg se détachant de la banquise, un phénomène dont le bruit est si assourdissant qu’il peut être entendu de très loin.

Vos recherches :

  • le bloop
  • ecouter le bloop
  • 1997 bruit dans l\ocean
  • bloop ballene
  • le bloop photo
  • Lebloop

More in Kulture

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION