Beauferie

Avec Gossip, harcelez en tout anonymat

Avec Gossip, harcelez en tout anonymat

Gossip, c’est la nouvelle application à la mode au lycée. Et c’est surtout l’une des plus dangereuses puisqu’elle permet de balancer anonymement des rumeurs sur n’importe qui et plus particulièrement sur les gens que vous n’aimez pas.

Directement inspiré de la série « Gossip Girl », l’application fait penser à Twitter puisque vous disposez de 140 caractères pour écrire votre rumeur. De plus, si vous pouvez poster vos ragots, il est également possible de fournir des preuves, sous forme de photo ou de vidéo, bienvenue à la délation bête et méchante.

La créatrice de Gossip, Cindy Mouly se défend de promouvoir le harcèlement. Son application serait d’après elle destinée à une cible âgée de 20 à 35 ans mais c’est assez logiquement un public de 15 à 18 ans qui s’est senti concerné. Pour elle, Gossip est avant tout une application qui aurait dû être amusante et permettre à ses utilisateurs de partager des plaisanteries entre amis. C’était pourtant sans compter sur la méchanceté de certains.

Comme dans la série Gossip Girl, les rumeurs échangées sur l’application sont vites devenues très gênantes pour les personnes ciblées. Dans certains lycées, plusieurs élèves humiliés refusent désormais de revenir en cours. Alors bien évidemment on pourrait penser que si l’on a rien à se reprocher cette application ne peut pas faire de mal, mais ce raisonnement simpliste ne tient pas longtemps lorsque l’on se rend compte que Gossip permet de stigmatiser certaines minorités ou certains élèves différents à un âge où tout ce qui ne rentre pas dans le moule est moqué.

Pour l’instant, Cindy Mouly a préféré désactiver son application, Gossip reste cependant accessible via l’Apple Store. Plusieurs associations de lycéens et de parents d’élèves ont fait connaître leur souhait de voir cette application interdite. Ce à quoi se refuse sa créatrice. Gossip reviendra mais avec des outils de modération améliorés même s’il est légitime de se questionner sur la pertinence de cette décision.

Gossip

Vos recherches :

  • cindy mouly bio

More in Beauferie

Rangers du Web, gourous de l'Internet, Urban Shaker, webmag résolument positif, déniche l'info web 5.0 qui fera de vous le caïd à la machine à café. Biberonnés à base de Street Life & Pop Culture, nos mamans n°1 du chat sur minitel, ont inventés les chaînes e-mail sur le net et nous ont transmis le goût du digital.

L’ensemble des informations tendances de l’internet à ne pas manquer ici.

Urban Shaker, Pop & Street Culture only.

Copyright © 2011-2015 Proudly Made by SAS COMMUNICATION